La vie d’un judoka en Pôle Espoir au lycée Bréquigny.

Notre filière ,

Bonjour,

Nous sommes Léanne Morvan et Lubin Kerleau notre classe est la 1STMG2.

Nous pratiquons le Judo au Pôle Espoir de Rennes.

Le judo est un sport de combat qui est un art martial qui nous a appris ses 8 valeurs :

  • le respect ;
  • l’amitié ;
  • le contrôle de soi ;
  • l’honneur ;
  • le courage ;
  • la sincérité ;
  • la modestie ;
  • la politesse.

Léanne a commencé le judo à 3 ans à Lannion et elle est licenciée depuis 2 ans à Yffiniac. Lubin a commencé à 4 ans le judo au Dojo pays de Lorient pendant 2 ans puis s’est licencié à L’AJM. Nous sommes tous les deux « ceinture noire » 1er dan ».

Nous sommes au Pôle Espoir depuis la seconde. Pour être recruté le pôle espoir organise un stage de détection avec les personnes qui postulent et regarde nos résultats en compétition sur les années précédentes. Comme nous avons postulé sur l’année 2021 au moment du Covid-19 le stage a dû être annulé. Donc le pôle espoir nous a recrutés grâce à nos résultats des années précédentes et nous a demandé d’effectuer des exercices chez nous et de leur envoyer nos résultats.

Nous avons 6 entraînements par semaine avec le pôle espoir :

Lundi : 17h15-18h45 ;

Mardi : 8h30-9h30 / 18h45-20h45 ;

Mercredi : 14h30-17h30 ;

Jeudi : 18h45-20h45 ;

Vendredi : 11h30-12h30.

Ce qui nous fait 10h et demi de sport seulement avec le pôle sans compter les entraînements en club le vendredi et le week-end et les compétitions certains week-ends. Nos entraînements sont très intensifs et durs physiquement mais cela nous apprend à ne pas abandonner et à dépasser nos limites. Nous avons donc un emploi du temps aménagé pour pouvoir suivre notre double cursus scolaire qui est le sport et les études. Nous sommes internes au lycée Bréquigny où on reste du dimanche soir au vendredi soir.

Le pôle nous plaît il nous permet de nous améliorer et nous apprend à nous surpasser. Le pôle nous envoie souvent en compétition. Il nous a permis de créer beaucoup d’amis grâce à notre passion.

Léanne Morvan et Lubin Kerleau photo au pôle espoir de judo janvier 2023

1 Mars 2023, 1STMG2